Le Maroc, à l’instar de la majorité des pays du globe, fait face à une situation inédite de pandémie mondiale au coronavirus responsable de la maladie dite COVID 19.
Les patients fragiles sont considérés comme étant à haut risque de complications et de mortalité par le COVID 19.
Les premières données publiées par les équipes chinoises ont démontré que les patients atteints de cancer font partie de cette catégorie à haut risque et doivent faire l’objet de mesure de protection spécifque.
Malheureusement,les premières données publiées par Liang et al dans le Lancet oncology (2020) ont démontré que les traitements anticancéreux médicaux, chirurgicaux et la radiothérapie peuvent aggraver le risque d’infection et de complications au COVID19.
En l’absence de niveau de preuve suffisant, les recommandations publiées sur le COVID et Cancer se basent sur le bon sens et également sur le contexte local de chaque pays.
Les autorités sanitaires marocaines ont émis des recommandations générales destinées à organiser le recours aux tests diagnostiques du COVID 19, au traitement des cas confirmés ou suspects et à la protection du personnel soignant.
Les sociétés savantes marocaines ont réagi avec célérité pour émettre des recommandations locales de qualité. L’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC) structure nationale de référence en matière de recherche sur le cancer a proposé aux différents intervenants un travail collaboratif global autour du thème COVID et cancer avec une approche holistique du diagnostic au traitement visant à produire des recommandations pratiques contextualisées adaptées aux particularités marocaines.
Une démarche scientifique rigoureuse a été adoptée avec:
– La création d’un comité COVID-Cancer
– La tenue d’une e-conférence le 15 avril sur la base d’une recherche bibliographique exhaustive menée par chaque expert dans son champs de compétence couvrant l’épidémiologie, la biologie, le diagnostic, la radiologie et les aspects thérapeutiques en oncologie et en onco-hématologie.
– La tenue d’une e-conférence le 29 avril dédiée à l’oncologie pédiatrique en période de pandémie COVID.
– La tenue d’un webinar consacré à la discussion et l’adoption d’une méthodologie de rédaction du référentiel
– L’organisation en comité de rédaction et en comité de lecture.
– L’envoi à tous les intervenants d’un briefing méthodologique.
– La version provisoire émise par le comité de rédaction a été revue, corrigée et validée par le comité de lecture
A noter que ce référentiel, sera évolutif en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique d’une part, d’autre part il sera diffusé en version standard et sous forme d’une application web.