Pour les nouveaux cas da cancer pédiatrique chez un enfant infecté par le SRAS-CoV-2 (symptomatique ou suspect), les investigations essentielles au diagnostic et un traitement provisoire en attendant la négativation de la maladie doivent être discutés au cas par cas. Il est à craindre que le diagnostic soit retardé en raison de restrictions de déplacement ou de problèmes financiers durant la période de pandémie
La LAL est le cancer le plus fréquent chez l’enfant avec la durée la plus longue de traitement. Si les investigations ( cytométrie en flux et / ou biologie moléculaire) ne sont pas disponibles temporairement, il est recommandé de stratifier les enfants selon les critères classiques et les traiter par le traitement standard. Les phases d’induction et de consolidation doivent absolument être maintenues. En cas d’impossibilité d’accès aux structures de soins, discuter le maintien du patient sous purinethol et méthotrexate faible dose et différer si besoin les cures de Méthotrexate à Haute dose. Utiliser les facteurs de croissance en cas de neutropénie. Aucune modification du traitement d’entretien n’est recommandée
C’est la Pathologie maligne la plus agressive chez l’enfant. Il faut être plus vigilant et rigoureux dans la gestion des soins de support durant la préphase et maintenir si possible les patients en hospitalisation pour éviter les risques d’arrêt de traitement ou de retard entre les cures
Il est possible que les investigations soient inaccessibles ce qui compromet le staging et l’évaluation thérapeutique. Les adaptations de traitement se feront au cas par cas en privilégiant les cures pouvant être administrées en hôpital de jour et en un seul jour.
a) La chimiothérapie
Des adaptations de traitement sont à discuter au cas par cas en privilégiant les cures administrables tous les 21 à 28 jours et en utilisant les drogues ne nécessitant pas une hospitalisation longue ou une hydratation importante (exp Cyclophosphamide au lieu de l’ifosfamide)
b) Radiothérapie
La coordination entre radiothérapeute et oncologue pédiatre est essentielle afin d’hiérarchiser les cas en fonction de l’urgence et de la curabilité du cancer.
c) Chirurgie :
Les recommandations pour la chirurgie du cancer pédiatrique doivent être adaptées en fonction de la prévalence du COVID-19et la capacité du système de santé. La planification des interventions chirurgicales est une décision partagée impliquant l’équipe de soins contre le cancer et la direction de l’hôpital. Un retard peut être envisagé si l’accès aux soins intensifs post opératoire est limité ou la tumeur est de bas grade ou faible risque métastatique.
d) Transfusion :
Les centres sont invités à revoir leur utilisation des produits sanguins et les seuils transfusionnels. Il est recommandé de maintenir un seuil d’hémoglobine > 7 g/dl si l’enfant est asymptomatique et un seuil de plaquettes à 10 000/mm3 en l’absence de facteurs de risque de saignement en dehors des procédures ( PL, biopsie, chirurgie …).
Ces adaptations doivent être de courte durée avec un retour aux procédures et protocoles standards le plus tôt possible.
Références :
- Ruggiero A, Romano A, Attinà G. Covid 19 and children with cancer : are they at increased risk of infection
Pediatr Res. 2020 Apr 23. doi: 10.1038/s41390-020-0919-1. - Janssens GO, Mandeville HC, Timmermann B, Maduro JH, Alapetite C, Padovani L, Horan G, Lassen-Ramshad Y, Dieckmann K, Ruebe C, Thorp N, Gandola L, Ajithkumar T, Boterberg T. A rapid review of evidence and recommendations from the SIOPE Radiation oncology group to help mitigate for reduced paediatic radiotherapy capacity during COVID 19 pandemic. Radiother Oncol. 2020 Apr 26. pii: S0167-8140(20)30216-4. doi: 10.1016/j.radonc.2020.04.035