RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

  • Le scanner

Le scanner constitue l’examen de choix. En effet, compte tenu de la forte prévalence de la symptomatologie respiratoire au cours des infections par le Covid19, et grâce à sa bonne valeur prédictive positive (65%) et sa très bonne valeur prédictive négative (83%), le scanner thoracique constitue l’examen le mieux adapté pour le bilan des lésions pulmonaires dues au Covid19.

Certaines publications font état de l’existence de lésions extra thoraciques :

  • Encéphaliques notamment sous forme de foyers hémorragiques thalamiques, indiquant une exploration IRM
  • Cardiaques sous forme de tableaux cliniques pouvant parfois être proche de la présentation de l’infarctus, de l’insuffisance cardiaque ou des myocardites indiquant une exploration adaptée, complétée au besoin par une IRM cardiaque pour les suspicions de myocardites.
  • Digestives, ORL et dermatologiques.

La radiographie standard : Par sa faible sensibilité et sa faible spécificité, la radiographie thoracique n’a aucune place dans le diagnostic précoce. Elle sera réalisée chez les patients de réanimation non transportables ou pour la recherche d’autres diagnostics différentiels (pneumothorax, œdème pulmonaire ou pneumonie)

L’échographie thoracique : Il s’agit d’un examen opérateur dépendant, nécessitant une courbe d’apprentissage non négligeable et surtout un contact prolongé avec le patient ce qui augmente le risque de contamination pour l’opérateur. Sa pratique doit être limitée aux unités de soins intensifs et de réanimation pour les patients non transportables à la recherche des complications de ventilation (pneumothorax) et l’évaluation des épanchements pleuraux.

Références :

  • Bitterman R., Eliakim-Raz N., Vinograd I., Zalmanovici Trestioreanu A., Leibovici L., et al. 
  • https://srlf.org/wp-content/uploads/2020/03/Recommandations-dexperts-COVID-19- 10-Mars-2020.pdf
  • Geoffrey D. Rubin, and all, The Role of Chest Imaging in Patient Management during the COVID-19 Pandemic: A Multinational Consensus Statement from the Fleischner Society, Radiology, In press
  • Zheng Y-Y, Ma Y-T, Zhang J-Y, Xie X. COVID-19 and the cardiovascular system. Nature Reviews Cardiology 2020.

PARTENAIRES

Menu