RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

La radiothérapie est un excellent moyen thérapeutique à visée curative, seul ou en association à la chirurgie ou à la chimiothérapie, ou à visée palliative. La radiothérapie est délivrée en mode fractionné sur plusieurs jours ou semaines pour avoir un effet radiobiologique sur la tumeur qui essaie d’épargner au maximum les tissus sains, dit organes à risque de complications. Ce mode fractionné impose un traitement sans interruption pour avoir un effet optimal des rayons et oblige le patient à se déplacer cinq fois par semaine au poste de traitement. Alors que durant cette période de pandémie COVID 19, toutes les recommandations internationales conseillent la limitation des déplacements des patients et des professionnels de santé pour les protéger contre les risques de contamination par le virus. Dans ce sens,  des mesures très strictes sont prises au sein des centres de radiothérapie pour éviter le croisement de l’infection entre les patients et entre le personnel et les malades

Des entrées et passages séparés pour les patients et le personnels sont signalés, un triage des cas suspects, le port des masques obligatoire, pas d’accompagnants sauf une personne pour les malades sur chaise roulante, distanciation de plus d’un mètre dans les salles d’attente avec un minimum de patients et un séjour cours, des moyens de protection pour le personnel, désinfection des tables de scanner et des machines après chaque passage des patients et une désinfection globale de tous les postes de traitement et de scanner à la fin de la journée.

Une réduction du personnel est instaurée, 50% présent et 50% en confinement pour permettre une continuité de traitement en cas de contamination. Des mesures de réduction du nombre de patients sont prises par l’arrêt des visites de contrôle sauf en cas d’urgence, de récidive ou de renouvellement des ordonnances. Des protocoles hypo fractionnés sont utilisés dans le cancer du sein, de la prostate, du rectum, de l’oesophage, du cerveau, du poumon. Des rendez-vous de début de radiothérapie sont retardés de 3 à 6 mois dans les cancers de prostate sous hormonothérapie, des seins de bon pronostic sous hormonothérapie. Tous nos efforts se concentrent sur la protection des patients et du personnel de la contamination par le coronavirus, si un patient est confirmé COVID+ on arrête la radiothérapie en attendant sa négativation pour discuter comment rattraper les séances d’arrêt.

Les patients sont régulièrement contactés par leurs médecins traitants par téléphone ou par whatsApp chaque fois que c’est nécessaire. 

PARTENAIRES

Menu